NOTE D’INTENTION

PORTMANTEAU

Un spectacle musical énergique et sans paroles pour enfants de 7 à 12 ans.

Ce spectacle vous propose une expérience théâtrale interdisciplinaire mêlant musique live, cinéma et théâtre afin de rendre hommage au cinéma muet et à ses traditions.

Bien que créé pour le jeune public, le spectacle peut être apprécié par tous, créant une expérience intergénérationnelle autour de nos artistes qui explorent les différents codes du cinéma muet.

Les personnages : deux ouvreurs s’occupant d’un cinéma itinérant des années 40 et leur pianiste qui, lorsqu’ils réalisent que leur projecteur est cassé, décident tout de même de (re)créer le film du siècle avec tous les personnages et situations indispensables à un bon film : le méchant, le héros, et bien sûr l’héroïne attachée à des rails !

Notre pianiste, en plus d’avoir une partition écrite avec des thèmes pour chaque personnage et situation, aime également improviser au fil de l’action afin de permettre aux comédiens de jouer avec le public.

Certaines des salles où nous avons joué le spectacle ont comparé Portmanteau au film “The Artist” qui peut être en effet considéré comme une bonne référence pour qui a vu le film (même si notre spectacle est antérieur à la sortie de “The Artist” !)

Pendant le spectacle, des clins d’œil sont faits à l’histoire du cinéma, du cinéma muet et en noir et blanc au super 8 et à la couleur.

Nous avons déjà été programmés durant des festivals de cinéma afin d’attirer un public intéressé par les classiques du cinéma et leurs familles.

A l’aide de marionnettes, de vidéo, de musique live, de jeu avec le public, de mime et de mouvements, la Compagnie Animotion propose un accès au cinéma original et amusant pour le jeune public.

Les thèmes de ce spectacle peuvent être développés autour de trois ateliers : ajouter du son à un film muet (bruitages…), raconter une histoire avec le corps et les mouvements, découverte de la langue des signes française, et fabrication d’un zoetrope.

Ces ateliers sont animés par nos artistes, voir le menu  PEDAGOGIE pour plus de détails.

Advertisements